weekend en château hôtel dans le Périgord Location salle de réception pour mariage Coffret cadeau nuit en château Repas de Mariage en château Dordogne Repas de Mariage en château Hotel avec piscine Dordogne Weekend en château Dordogne Hotel de charme Dordogne Salle de séminaire Dordogne Hotel 3 étoiles Dordogne Hotel Dordogne Salle de séminaire Restaurant Hotel avec piscine Weekend en château Hotel de charme Hotel 3 étoiles

La grotte de Villars

Histoire, culture et nature -

Accueil > Tourisme > Histoire, culture et nature

À 25 minutes de l'hôtel au coeur du Périgord Vert, la grotte de Villars est le plus grand réseau souterrain du Périgord, mais aussi la seule grotte en Périgord à abriter à la fois peintures préhistoriques originales et concrétions.

Un intérêt à la fois géologique et préhistorique

 Il y a 150 millions d'années, à l'ère « jurassique », la rivière souterraine creusait, au coeur de cette cavité naturelle, un enchevêtrement de galeries et de salles s’étendant sur plus de 13 kilomètres et plusieurs niveaux. Ces salles sont hérissées de coulées de calcite, fines stalactites, stalagmites, draperies et autres fistuleuses qui constituent l’un des plus beaux décors naturels qui soient.

La partie préhistorique est ornée de peintures réalisées il y a plus de 19 000 ans représentant des chevaux, bouquetins et bisons. Elles sont le témoignage authentique de l’art pariétal des premiers hommes. Certaines, comme la "rotonde des chevaux", sont recouvertes d’une fine pellicule de calcite qui leur confère une couleur bleue si particulière. Unique en son genre, la scène du « bison et du sorcier » est l’une des rares représentations humaines de l'art préhistorique.

Le sentier préhistorique

Qui étaient les hommes qui ont peint les parois grotte de Villars ? Comment vivaient-ils au quotidien ? À travers des quizz, passe- têtes, panneaux botaniques, vous découvrirez les petits secrets de l'homme de Cro-Magnon en suivant le sentier préhistorique !

 


 

Grotte de Villars

24530 VILLARS

Tel : 05 53 54 82 36

Site : www.grotte-villars.com