weekend en château hôtel dans le Périgord Location salle de réception pour mariage Coffret cadeau nuit en château Repas de Mariage en château Dordogne Repas de Mariage en château Hotel avec piscine Dordogne Weekend en château Dordogne Hotel de charme Dordogne Salle de séminaire Dordogne Hotel 3 étoiles Dordogne Hotel Dordogne Salle de séminaire Restaurant Hotel avec piscine Weekend en château Hotel de charme Hotel 3 étoiles

Périgueux, capitale culturelle et touristique du Périgord

Le Triangle d'or du Périgord Vert -

Accueil > Tourisme > Le Triangle d'or du Périgord Vert

À 15 minutes de l'Hôtel, Périgueux, capitale culturelle et touristique du Périgord, vous invite à remonter les temps et à voyager à travers les siècles,  de l'Empire romain à nos jours.  Depuis 2 000 ans, Périgueux accueille les visiteurs de la vallée de l'Isle et les pèlerins des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Perdez-vous au gré des ruelles médiévales bordées de maisons à pans de bois, découvrez les magnifiques hôtels particuliers de la Renaissance finement sculptés et décorés puis faites un bond dans l'histoire en parcourant les grands boulevards dans le style Haussmannien qui évoquent l'ambiance du XIXème et de la belle époque.

Périgueux, c'est aussi de nombreux parcs et jardins comme le jardin des Arènes entouré par un amphithéâtre romain du 1er siècle et plus de 200 km de sentiers de randonnées balisés dans la forêt et en bord de rivière.  Si vous avez le temps, n'hésitez pas à faire une petite balade en canoë pour admirer le patrimoine naturel périgourdin.

À voir, à faire à Périgueux :

  • La cathédrale Saint-Front, dont les origines remontent aux IVe et Ve siècles :  plan en croix grecque selon le modèle de l’église des Saints Apôtres à Constantinople,  clocher le plus ancien de France et le seul de style byzantin au monde, cryptes du XIIe s.
  • La tour de Vésone : vestige d'un temple gallo-romain consacré à Vesunna, la déesse tutélaire des Pétrucores (Ier ou IIe siècle)
  • Le château Barrière (XIIe - XVIe s.) dont la tour orientale, tronquée, offre une porte à décor flamboyant
  • Les maisons des Quais : l'hôtel Salleton, la maison des Consuls et la maison Lambert,
  • Le Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord :  parcours de la création artistique de la préhistoire (4° collection nationale) à nos jours, en passant par l'Afrique et l'Océanie. 
  • Le Musée Gallo-Romain Vesunna  : le site-musée présente les origines romaines de Périgueux sur les vestiges d’une grande demeure gallo-romaine, la « domus » de Vésone. À voir : des collections archéologiques retraçant la ville antique et les modes de vie des Pétrucores, fondateurs de Périgueux.
  • Le Musée Militaire du Périgord : souvenirs militaires  rapportés par les périgourdins au cours de leurs campagnes et  près de 12000 objets du Moyen Âge à nos jours pour découvrir la vie quotidienne des soldats.

Consulter + d'infos sur la visite de Périgueux